Deux conférences plénières permettront de faire un point complet, concret et didactique sur les solutions opérationnelles déployées, les retours d’expérience et les projets imminents.

Conférences plénières

Conférences Plénières, salle de conférence : 224 places en gradins.
1/ Conférence plénière du 31 mai  / 11h00-12h30 :  
 
  • Quelles solutions opérationnelles la filière logistique du froid propose-t-elle pour répondre aux enjeux du transport et de la supply chain éco-responsables ?
Co-animation :
– Gérald Cavalier, Président de l’Association Française du Froid et du Cemafroid,
– Valérie Lasserre, Secrétaire générale de la Chaîne Logistique du froid (qui regroupe les transporteurs de l’UNTF + les entrepôts frigorifiques de l’USNEF + Transfrigoroute France).
– Eric Petit, Président Académie Ecologie Logistique.
 
12 intervenants maximum : politiques, collectivités, chargeurs distributeurs, transporteurs-logisticiens, institutionnels, organismes spécialisés, etc.
 
2/ Conférence plénière du 1er juin  / 11h00-12h30 :  
 
  • En quoi la filière de la logistique du froid est-elle une force de proposition majeure face aux attentes des collectivités territoriales et publiques en matière de logistique urbaine durable  ?
Co-animation :
– Julien Darthout, Délégué Général Club Déméter, Associé chez CPV Associés. 
– Eric Devin, Président de l’Association Certibruit, Directeur général du Cemafroid.
– Eric Petit, Président Académie Ecologie Logistique.
12 intervenants maximum  : politiques, collectivités, chargeurs distributeurs, transporteurs-logisticiens, institutionnels, organismes spécialisés, etc.
N.B. Pendant le SELFI, les organisateurs remettront aux visiteurs Collectivités, Chargeurs et Distributeurs louvrage produit par Froid News :
Guide des Appels d’Offre Logistique Urbaine Durable. 
INCLUS ! Cahier des charges type pour matériels roulants. 
Edité par Nouveaux Horizons avec Froid News. 
Il s‘agit donc bien de s’adresser à des personnes non expertes en recherche d’informations facilement compréhensibles, l’idée nous ayant été soufflée par l’AMIF (Association des Maires d’Île-de-France).
  • Moteurs / Châssis bas carbone éligibles Quiet Truck voire PIEK (pour VUL GNV et Véhicules Électriques)
  • Carrosserie PIEK
  • Groupes frigorifiques bas carbone et PIEK
  • Chaîne cinématique complète
  • etc..

Des ateliers orientés solutions opérationnelles

Chaque atelier est animé par 4 participants experts et un modérateur. Durée de chaque atelier : 45 minutes. Lieu : mezzanine Espace 124 ou salle de conférences plénières (selon le nombre d’inscrits). 

 Thème des ateliers * :

  1. Traçabilité des températures : comment s’y retrouver entre les diverses technologies, les offres des éditeurs et des intégrateurs ?  
  2. Quelles solutions de véhicules spécialisés dans la logistique urbaine durable : triporteurs à assistance électrique, véhicules utilitaires au GNV et électriques, hybrides, véhicules industriels porteurs certifiés PIEK et éligible Quiet Truck, ensembles semi-remorque à moteurs ‘faibles émissions’ et essieux directionnels.   
  3. Collectivités locales et publiques : comment concevoir votre cahier des charges pour les appels d’offre de véhicules éco-responsables et silencieux ?
  4. Plates-formes 2.0 : quelles solutions éco-responsables dans le contexte de la transition énergétique ?
  5. Panorama des énergies avec un constructeur de moteurs diesel ‘faibles émissions’ éligibles Quiet Trucks.
  6. Comment la logistique retail et l’e-commerce se sont-ils préparés à gérer les contraintes d’accès au centre-ville ? 
  7. Comment la logistique du froid durable va-t-elle s’adapter aux nouveaux modèles économiques qui façonnent la cité ? Distributeurs automatiques de colis sous température dirigée, robots et drones ?
  8. Logistique pharma durable : comment la filière se prépare-t-elle à proposer des solutions en température ambiante et sous températures dirigées de façon, dans une logique de transport éco-responsable ?
  9. Atelier CO2 et autres polluants : tout comprendre des enjeux de la réduction de toutes les formes de pollutions de l’air et sonores pour une logistique du froid durable.  

* Non contractuel. L’organisateur se réserve le droit de modifier ou d’annuler le contenu et le déroulement de tout ou partie du programme des ateliers du SELFI.

Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire ci-dessous

Conférences plénières